Ouverture station radio

L’ouverture d’une station de radio

Les étapes à franchir

Pour débuter, voyons quelles sont les différentes étapes à franchir pour l’ouverture d’une station de radio. En premier lieu, nous pouvons vous aider à respecter les normes et règlements de la Loi canadienne sur la radiodiffusion, en réalisant pour vous tous les documents et en coordonnant l’exécution des étapes à franchir , et ce, jusqu’à l’obtention de votre licence de radiodiffusion.

Mais encore, les services de Sonorisation Normand peuvent aussi ne porter que sur l’un des aspects suivants : l’amélioration du signal d’une station, le déménagement de l’antenne, l’augmentation de la puissance, l’ajout de répétitrices, etc.

Ouverture d’une station de radio

Pour bien comprendre la procédure

Pour bien comprendre la procédure

Tout d’abord, la mise en place d’une station de radio nécessite l’élaboration d’une stratégie qui commence par la conception d’un plan d’affaires et la réalisation de plusieurs étapes administratives et techniques. En un mot, des règlements et des normes sévères s’appliquent. Ainsi, deux administrations publiques sont impliquées : le Conseil de la Radiodiffusion et des Télécommunications canadiennes (CRTC) et le ministère de l’Industrie du Canada.
De plus, pour s’assurer de respecter les normes et règlements portant sur la Loi canadienne sur la Radiodiffusion, il faut produire un Mémoire technique, travail qui doit être confié à une firme d’ingénieurs spécialisés. De même qu’il faut aussi remplir divers documents pour la demande à adresser au CRTC. L’ensemble des démarches peuvent s’échelonner sur une douzaine de mois et même souvent plus. Par ailleurs, il est recommandé que toute communication avec le CRTC et Industrie Canada soit effectuée par le coordonnateur du projet ou le technicien et l’ingénieur mandatés pour la réalisation du projet.
Dans cette optique, Sonorisation Normand est en mesure de vous accompagner dans votre projet, de sa conception jusqu’à la mise en ondes de la station.
Autrement dit, à votre demande, l’entreprise désignera un coordonnateur qui fera le suivi de votre projet. Sonorisation Normand peut s’occuper entièrement de la réalisation de votre projet « clé en main ».

Voici les principales étapes à franchir :

  1. Conception d’un solide plan d’affaires. Sonorisation Normand est en mesure de le réaliser pour vous.
  2. Étude de faisabilité technique (recherche initiale par ingénieur) concernant le territoire visé.
  3. Recherche d’aide financière
  4. Banque (Prêts garantis par le gouvernement fédéral pour les équipements)
  5. Organismes de développements locaux ou gouvernementaux
  6. Institutions majeures établies dans le milieu (CLD) etc.
  7. Investisseurs privés (partage des actions)
  8. Emprunts (Caisse Desjardins, banques, etc.)

Voici d’autres étapes, plus techniques :

  • Recherche d’une tour pour l’antenne et entente de location de l’espace.
  • Réalisation du Mémoire technique par ingénieur.
  • Choix des équipements RF pour le site d’émission et le studio.
  • Envoi du dossier technique à Industrie Canada.
  • Préparation et envoi de la demande au CRTC.
  • Réponse aux questions des analystes du CRTC.
  • Publication sur Internet du projet par le CRTC.
  • Cueillette des lettres de soutien au projet.
  • Participation s’il y a lieu à une audience publique.
  • Approbation du projet et émission de la licence par le CRTC.
  • Après inspection, obtention du certificat de diffusion d’Industrie Canada.
  • Choix d’un local (studio et bureaux).
  • Conception des plans des bureaux, des studios et des régies.
  • Commande des équipements de production et de diffusion.
  • Réception, vérification et installation des équipements.
  • Installation des bureaux et de la bureautique.
  • Installation de l’antenne et de l’émetteur.
  • Approbation des installations par les ingénieurs qui ont produit le Mémoire technique.
  • Autorisation de diffuser d’Industrie Canada après inspection des installations en présence du technicien responsable de la mise en place des équipements.
  • Embauche et formation du personnel de base.
  • Recrutement des collaborateurs, surtout en animation/recherche/vente.
  • Préparation finale de la programmation.
  • Installation du logiciel de la programmation Dalet ou Win Médias ou autre, et formation.
  • Installation d’un dispositif télécommandé pour pouvoir cesser la diffusion à distance, à la demande d’Industrie Canada en cas de problème d’interférence, jusqu’au règlement de la difficulté.
  • Démarches commerciales.
  • Mise en ondes en présence d’un agent d’Industrie Canada.
  • Diffusion d’un message d’intérêt public aux 15 minutes pendant trois semaines pour obtenir tout commentaire concernant du brouillage ou des interférences.
  • Inauguration officielle de la station avec les personnalités du milieu.
Ouverture d’une station de radio

Consultant

Jacques St-hilaire

jacques.st.hilaire@videotron.ca

Réalisation de votre plan d’affaires

De toute évidence, Sonorisation Normand peut également se charger de la réalisation de votre plan d’affaires.

Notamment, ce document, conçu et rédigé par notre spécialiste marketing, abordera les aspects reliés à l’implantation et au développement de votre station de radio. L’aspect le plus important du document précisera notamment les coûts d’implantation, les charges d’exploitation, les activités de développement nécessaires ainsi que les revenus prévisibles projetés sur les années qui suivront la mise en ondes de votre station.

Il ne faut pas oublier que si vous êtes à la recherche d’investisseurs ou si vous devez rencontrer des institutions bancaires pour obtenir des prêts pour l’acquisition d’équipements ou pour réaliser vos installations, la réalisation de votre plan d’affaires s’avère des plus utiles et est toujours apprécié des investisseurs. À savoir que ce plan d’affaires comportera d’abord une étude de marché qui établira son positionnement dans le milieu où sera établie la future station de radio, d’abord sur le plan socio-économique ainsi qu’en regard de la situation que connaissent les autres stations déjà installées s’il y a lieu. Autrement dit, le plan d’affaires se poursuivra en effectuant les projections réalistes se rapportant aux coûts reliés à l’implantation et au fonctionnement de votre station de radio pour les trois premières années. Cela étant, il suggérera enfin les approches à considérer pour son développement harmonieux de concert avec la communauté touchée par le projet.

En résumé

De somme, la réalisation de votre plan d’affaires tiendra compte des impératifs de viabilité financière à long terme, des investissements requis en capitaux, des budgets de fonctionnement pour plusieurs années à venir et aussi des exigences opérationnelles indispensables à l’harmonisation dans votre milieu de son implantation. Dans l’approche suggérée, un tel document considérera également l’intégration au projet des médias sociaux pouvant avantageusement être rattachés au concept de votre approche en fonction des clientèles visées. Comme quoi aujourd’hui, les multiples applications internet et la téléphonie cellulaire intégrées vous permettront également de rejoindre votre clientèle où qu’elle soit : non seulement à la maison et dans l’auto, mais partout où vos auditeurs se déplaceront avec leur téléphone cellulaire, leur tablette et même leur ordinateur portable.

Un site en ligne pour votre radio sera nécessaire pour diffuser votre programmation et recueillir les commentaires de vos auditeurs. Enfin, votre plan d’affaires tiendra compte de toute obligation à laquelle, selon votre licence, vous devrez vous soumettre en fonction du Règlement de l986 sur la radio portant notamment sur vos éventuelles contributions au contenu canadien.