Slider
 

Expertises CRTC

CRTC le Conseil radiodiffusion télécommunications canadiennes

Services spécialisés

Sonorisation Normand prend en charge la préparation de vos demandes destinées au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC). Une équipe d’experts chevronnés est à votre disposition :

  • renouvellement de licence
  • augmentation de puissance
  • changement de fréquence
  • modification de conditions de licence
  • transfert vers la diffusion numérique
  • déplacement d’antenne
  • nouvelle licence de radiodiffusion

CRTC le Conseil radiodiffusion télécommunications canadiennes

Coordination des documents d’ingénierie

Notre collaboration avec une firme d’ingénieurs spécialisés nous permet de coordonner la réalisation des documents techniques destinés à Industrie Canada ainsi qu’au CRTC le Conseil radiodiffusion télécommunications canadiennes. Nous vous aiderons à franchir toutes les étapes nécessaires à la réalisation de votre projet.

Assistance et suivi durant le processus

Sonorisation Normand peut aussi prendre en charge les activités suivantes :

  • Oréparation et envoi des documents au CRTC par voie électronique : Clé d’accès
  • Coordination des demandes d’appuis au projet auprès des représentants significatifs de la collectivité concernée
  • Suivi auprès du CRTC à titre de personne-ressource désignée dans le projet.
CRTC le Conseil radiodiffusion télécommunications canadiennes

COMMUNIQUÉ IMPORTANT

 

À TOUS LES PROPRIÉTAIRES DE STATIONS DE RADIO COMMERCIALES DU QUÉBEC

PARTICIPATION OBLIGATOIRE AU SYSTÈME NATIONAL D’ALERTES AU PUBLIC (ADNA) À PARTIR DU 31 MARS 2015

Québec, le 21 novembre 2014 – Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a fixé au 31 mars 2015 l’obligation des médias électroniques, incluant les radiodiffuseurs, à participer au Système national d’alertes au public du Canada (ADNA). Ces messages d’alerte sont constitués d’informations relatives aux événements tels que les tornades, les inondations, les feux de forêt, les catastrophes industrielles et les tsunamis.

Comme les Organisations de Gestion des Urgences (OGU) sont désormais autorisées à émettre des messages d’alerte par l’intermédiaire du système ADNA, le CRTC est d’avis que le système de radiodiffusion a un rôle vital à jouer dans la diffusion des messages d’alerte et d’urgence.

Le Conseil précise que les radiodiffuseurs ont le devoir d’informer le public de tout danger imminent car, selon l’organisme, la détention d’une licence de radiodiffusion est un privilège. Ainsi, dans un avis émis le 29 août 2014, le Conseil fait connaître les nouvelles dispositions de la Politique réglementaire de radiodiffusion CRTC 2014-444 et les ordonnances de radiodiffusion CRTC 2014-445, 2014-446, 2014-447 et 2014-448.

Que signifie pour chaque radiodiffuseur cette nouvelle obligation ?

Pour respecter les exigences de l’ADNA, chaque radiodiffuseur doit se munir d’un système de décodeur afin de diffuser efficacement les messages d’alertes, tel que diffusés par l’entremise d’Internet et de satellites par le Profil canadien du Protocole d’alerte commun (PC PAC) pour le Système d’agrégation et de dissémination national d’alertes (ADNA) de Pelmorex.

Pour aider les radiodiffuseurs à s’organiser en conséquence, Sonorisation Normand Inc. a pris les dispositions nécessaires avec un distributeur d’équipements d’envergure nationale pour fournir les équipements requis et procéder à leur installation, afin de rendre chaque station de radio conforme et opérationnelle par rapport à l’obligation du CRTC, et ce, au plus tard le 31 mars 2015.

Obligation reportée pour certains radiodiffuseurs

Pour certains radiodiffuseurs, comme les radios touristiques, autochtones, communautaires et de campus, l’obligation de participer au système ADNA a été fixée au 31 mars 2016.

Pour plus de renseignements

Sonorisation Normand Inc. invite tous les radiodiffuseurs à prendre connaissance de la politique réglementaire et des ordonnances mentionnées précédemment en consultant l’avis de radiodiffusion 2014-85.

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour de plus amples renseignements sur le système ADNA ou pour demander une estimation des coûts d’acquisition et d’installation des équipements nécessaires.

Jacques St-Hilaire, chargé de projets
jacques.st.hilaire@videotron.ca
Tél : 418 626-2794
Cell : 418 569-3640

Sonorisation Normand inc.
sononormand@videotron.ca
140, avenue Giguère
Québec, (Québec) G1M 1X3
Tél : 418 683-4205